Sélectionner une page

Ademe –  Appel d’offre

Appel d’offre – projet fictif
sujet : Conception d’un document d’accompagnement des territoires Néo-Aquitains pour s’adapter au changement climatique pour l’Ademe Nouvelle-Aquitaine.

Création d’un document synthétique, pédagogique et illustré qui présente la démarche d’adaptation et les leviers de sensibilisation. 

Une tonalité pédagogique :

La politique de l’ADEME est personnifiée par cette femme qui observe minutieusement, étudie et analyse objectivement de manière scientifique. Le stéthoscope renforce cette idée de prendre soin, et apporte cette notion de santé : santé de la planète, santé de l’humain. Le diagnostique, le constat de la température qui augmente est donc basé sur une étude sérieuse.

La femme montre du doigt le lecteur, qui se questionne à son tour, notamment sur son implication.  Le ton donné n’est pas celui de l’accusation grave volontaire, le but n’étant pas de provoquer un sentiment de culpabilité mais de provoquer une prise de conscience pour un passage à l’action. Ce doigt fait aussi écho à une affiche de Montgomery bien connue
«I want you» un appel aux volontaires pour rejoindre les rangs de l’armée. La mobilisation de tous sera nécessaire, pour enrayer ce changement. Et l’ADEME est là pour nous accompagner.

Identification du territoire de Nouvelle-Aquitaine : Le territoire a été illustré en totalité comme un morceau de zone à part entière (il sera aisément reconnaissable par cette cible d’élus et de techniciens des collectivités territoriales en Nouvelles-Aquitaine). Pour un soucis d’égalité entre les différents départements, renforcer le sentiment de la cible d’appartenance pour l’établissement de ce projet collectif, j’ai fait le choix de ne pas partir sur une iconographie photographique tant le territoire est riche de paysages différents. 

Ce morceau est assimilé à une mini-planète dans son intégralité, sa nature, sa terre, son relief, son sous-sol, sa mer, son atmosphère c’est un réel espace 3D dans lequel évolue les codes météorologiques. Les mêmes étudiés pour le réchauffement climatique, notamment le gaz à effet de serre qui est symbolisé par ces cercles concentriques bleu, orange, rouge. L’humain est au cœur de cet environnement et se questionne : ce changement va engendrer une adptation de celui-ci.

Une positive-attitude :

Les couleurs utilisées sont douces mais vitaminées, le orange contraste bien avec le bleu. L’ensemble donne une image dynamique, fraîche de la plaquette.

Les visuels sont positifs, la problématique du réchauffement climatique est partout dans les médias, le quotidien et nous nous adressons à un public déjà averti.  Le constat est connu de tous, pour l’intérieur j’ai donc favorisé les solutions, encouragé les initiatives.

L’intérieur est composé à l’image d’un magazine, une lecture agréable est privilégiée par des textes de longueurs raisonnables. Nous sommes sur un document de synthèse, de présentations. Les graphiques, schémas viennent alléger et dynamiser l’ensemble. Des chiffres clés, des témoignages appuient l’ensemble.

Éco-comunication :

La proposition a été crée dans une démarche d’écho-communication. L’aplat de la couverture a été retiré au profit d’un motif de hachures, les couleurs utilisées ont majoritairement un taux d’encrage très raisonnable. 

– illustration
– mise en page
– couverture
– double page A4
– affiche

vous aimerez aussi…